Comment améliorer le temps de chargement de son site web

Une fois les étapes précédentes réalisés, si vous suivez bien tous les conseils et que votre contenu est intéressant, votre site devrait commencer à pointer le bout de son nez sur les premières pages de Google (et peut être déjà sur LA première si votre contenu est vraiment bien et que vous n’avez pas trop de concurence sur vos mots clefs). Il est maintenant temps d’améliorer la rapidité de votre site internet. Dans la suite de cet article, j’utiliserai le mot “performance” comme un synonyme de “rapidité”.

Pourquoi améliorer la performance de mon site ?

Premièrement, améliorer la rapidité de mon site c’est être mieux placé sur Google.
Vous le savez “le temps c’est de l’argent”. Google fait passer des robots pour évaluer votre site, ces robots utilisent de l’électricité donc Google dépense de l’argent pour parcourir votre site et mettre à jour ces résultats. Pendant que les robots de Google visitent votre site, ils n’en explorrent pas un autre…c’est donc un manque a gagner pour eux.

Google a donc intérêt à favoriser les sites les plus rapide car:
- Il pourra en explorer plus
- cela va lui couter moins cher

Deuxièmement, améliorer la performance de mon site c’est améliorer l’expérience d’achat (ou/et de lecture) de mes utilisateurs et donc vendre plus.

En effet des études ont montré que :
- Sur un site qui se charge en 5 secondes, les utilisateurs qui arrivent et repartent immédiatement sans rien acheté sur le site sont deux fois plus nombreux que sur un site qui se charge en 1 seconde.
- 20% des utilisateurs qui abandonnent leurs panier d’achats, le font à cause d’un site internet trop lent.
- Les utilisateurs se plaignent souvent dans les commentaires si un site est lent, ce qui fait baisser le score total des recommandations du site et fait donc baisser sa crédibilité auprès des autres acheteurs potentiels.

Et troisièmement, plus votre site consomme de ressources pour être hébergé et plus votre hébergement doit être puissant et donc plus il vous coûte cher.

En général, on demande aux sites internet de se charger en moins de 2 secondes pour être qualifié de “rapide”.

Comment analyser la rapidité de mon site internet ?

Tout d’abord, vous pouvez vérifier le temps de chargement de votre site internet à l’oeil nul avec votre montre à la main. Si votre page met plus de 4 secondes à se charger, il faut corriger le problème.

Ensuite il faut comprendre comment fait votre navigateur pour charger vos pages internet, il y a plusieurs étapes :

Etape 1- La recherche DNS
Votre navigateur demande à partir du nom de domaine, à quelle adresse IP il doit se rendre pour trouver la page internet à afficher. C’est ce qu’on va appeler techniquement la “recherche DNS”.
Pour améliorer cette étape (et les suivantes) il faut avoir un serveur bien configuré et il faut essayer de rapprocher au maximum les serveurs de votre utilisateur. On utilisera pour cela éventuellement des serveurs hébergés aux 4 coins du monde qui vont permettre de racourcir la distance entre l’utilisateur et votre site web.
Exemple: si votre site est hébergé en France, un francais aura un bon temps de chargement, mais pas forcément un américain. Pour améliorer le temps de chargement de votre visiteur américain, on installera une copie du site en amérique

Etape 2- La génération de votre page web
Une fois que votre navigateur a demandé la page au serveur web, le serveur va faire tous les calculs nécessaires pour générer la page.
Sur cette étape il n’y a pas de secrets, il faut limiter les calculs. Le prestataire qui réalisera votre site internet doit être formé pour savoir coder correctement votre site afin qu’il affiche votre page internet en un minimum de calcul. C’est aussi à lui de vous alerter si vos demandes fonctionnelles vont impacter la performance de votre site. Et enfin c’est à vous de faire des concessions pour éviter de faire trop de calculs :).
On mettra également en place un système de cache qui permettra de ne pas générer une page à chaques visite mais de la stocker une fois qu’elle a été générée pour ne pas refaire les calculs à chaque fois.

Etape 3 - la Réception de votre page
Une fois que le serveur web à fini de faire ses calculs et que la page est prête à être envoyé à votre navigateur, il l’envoie. Il faut alors le temps de télécharger cette page.
Pour optimiser cette étape, il faudra limiter le poids de la page. Ce qui consiste principalement à faire attention au poids de vos images, javascripts et feuilles css et à faire optimiser le nombre de fichiers qu’on télécharge avec la page. La aussi votre prestataire qui réalise votre site internet doit vous conseiller mais ce sera également à vous de faire des concessions et de faire attention à ne pas mettre de trop grosses images par exemples.

Etape 4 - l’affichage sur votre navigateur
Une fois que la page a été téléchargé, il faut que le navigateur la lise pour l’afficher.
Cette lecture est plus ou moins longue selon la complexité de la page, une page bien codée est normalement rapide à lire. La dessus c’est à votre prestataire de jouer, certaines configurations de votre serveur et quelques optimisations techniques sont également possibles.

Comment rendre mon site internet plus rapide ?

Pour tester votre page avec firefox ou chromes, faites un clic droit puis “inspecter”. Allez ensuite dans l’onglet “réseaux” et vous verrez vos différents fichiers se charger. Cela vous donnera un premier aperçu du chargement de votre pages.

Passez également votre site sur les outils suivants :
- GTMetrix : https://www.gtmetrix.com/
- Dareboost : https://www.dareboost.com/fr/home
Ces sites vous permettront d’avoir beaucoup de conseils sur ce qu’il se passe sur votre site et comment l’améliorer.

En régle général il y a 3 points à observer: la configuration, le back et le front, voici quelques questions qui pourront vous faire réflechir.

La configuration de votre infrastructure
- Etes vous sur une technologie performante et à jour ?
- Votre serveur est-il puissant ?
- Avez vous bien mis en place un système de cache ?
- Etes vous en HTTP2 ?
- Utilisez vous un proxy-cache ?
- Utilisez vous un loadbalancer en cas de pic de charge ?
- Utilisez vous un CDN ?

La performance “back” :
- votre code est il optimisés ?
- vos appels base de donnée sont’-ils optimisés ?

La performance “front”:
- La compression gzip est-elle bien activée ?
- Le cache navigateur aussi ?
- Avez vous minimifier les JS et les CSS ?
- Avez vous groupé les JS Et les css ?
- Les images sont-elles optimisées ?
- Limitez vous bien au maximum l’appeles a des resources externes ?

OK alors maintenant vous savez que votre site est lent et les outils vous donnent plein d’informations que vous ne comprenez pas car vous n'êtes pas développeurs...Que faire ?

Je vous conseille déjà de faire auditer votre site, pour savoir ou vous en êtes et combien cela va vous coûter pour le remettre au carré. Pour faire cela, demandez uniquement un développeur très expérimenté.

Un audit au bon moment vous permet souvent de changer d’agence et de sauver votre projet avant qu’il soit trop tard. Passé un certain stade malheureusement votre site devient irrécupérable et vous pouvez le jetter à la poubelle et recommencer un nouveau site car il sera impossible de revenir à de bonnes performances si il est trop tard.

Si votre site est lent, n’hésitez pas à demander un devis via le formulaire de contact, je serai ravis d’auditer votre site internet. Et de vous rediriger vers les bonnes personnes si je n’ai pas le temps d’effectuer les corrections sur votre projet ou de vous suivre pour la suite (je fais souvent les audits mais je prend rarement de nouveaux projets, en général je vous redirige vers des personnes de confiance pour la suite).

Voilà c’est la fin de ce tutoriel !
Questions sur cette leçon
Pas de questions pour cette leçon. Soyez le premier !

Vous devez etre connecté pour demander de l'aide sur une leçon.