Les bases du référencement

Bonjour à tous et bienvenue dans ce premier article d'une longue série sur "comment arriver premier sur Google"...ou on va parler de référencement comme vous pouvez vous en douter :) Alors vous avez un site et vous voulez arriver premier sur google ? ok alors on va aborder quelques notions dans cet article d'aujourd'hui qui vous permettront d'avoir les bases pour comprendre les articles suivants.

Arriver premier ok mais sur quel mots clefs ?

Arriver premier sur Google ca à l'air sympas dit comme idée.. "hey les copains, je suis premier sur Google !! ;)" ok mais :
- sur quel mots clefs ?
- est-ce que ça me rapporte quelque chose ou est-ce que ça n'a aucun intérêt pour moi ?
- pire...est ce que ça me coûte de l'argent ?

En fait sur Google l'utilisateur tape une recherche, c'est sur cette recherche que vous allez vouloir vous positionner. l'idéal pour vous est de vous positionner sur votre champs "lexical" par exemple si vous vendez des chaussure l'idéal sera de vous positionner sur des recherches de type :
  • chaussures de qualité
  • chaussures de luxe
  • chaussures pas cher
  • chaussure noire homme
  • chaussure marron homme
  • lacets pas cher
  • chaussure femme
Bien sur en fonction de votre positionnement produit...si vous faites dans le haut de gamme, évitez de vous positionner sur "chaussures pas cher". Bref, vous voyez ce que je veux dire. Si je prend mon exemple, si je me positionne sur "Pierre FAY" c'est bien parce qu'on me trouve facilement...mais c'est pas ça qui va aider ceux qui me connaissent pas à arriver sur mon blog. Par contre si je me concentre sur la recherche "Arriver premier sur Google" peu être que vous arriverez sur cette page...et c'est plutôt ça mon objectif.
Alors cassons un mythe tout de suite parce que de toute façon il va falloir le faire mais ne vous découragez pas et continuer à lire la suite: Il est impossible d'être premier sur google sur toutes les recherches.
En effet, comme vous allez le voir dans la suite de ces tutoriels, se positionner premier sur un mot clefs représente beaucoup de travail.
Par contre bonne nouvelle : Une fois que vous êtes bien placé sur Google, vous générez beaucoup de trafic vers votre site sans rien faire et souvent pendant assez longtemps.

Le référencement....c'est payant ou pas ?

Vous avez remarqué ce concurrent qui arrive premier sur google et vous voulez faire pareil...Il y a 2 façons d'arriver bien se placer sur google et malheureusement c'est comme dans la vie..c'est pas juste.

Le Référencement payant : "je paye = j'arrive dans le top de google"

Ca représente entre quelques centimes à quelques euros par recherches en fonction de la popularité de la recherche (plus une recherche est recherchée...et plus elle est chére en gros) et vous serez facturé à chaque clic vers votre site. Le principe c'est que vous donner de l'argent à Google et en échange, il vous positionne premier sur un mot clefs donné, sur une certaine zone. (exemple: tous les gens qui tapent "achat chaussure" et qui sont sur Lille). Grâce à ce petit (ou gros...voir parfois trés gros) billet glissé discrètement dans la proche de Google, vous arrivez premier (tant que vous dépensez de l'argent) et donc.... vous récupérer du trafic sur votre site. Si vous transformez ce trafic en achat sur votre site alors c'est potentiellement un bon plan non ? hey ben pas forcément...Avant de lâcher 2000euros par mois à Google en essayant de vous positionner via du référencement payant sur toutes les requêtes de votre secteur d'activité.. réfléchissons un peu ensemble. Ca va faire un peu probléme de Math, on détestait tous ca à l'école (même si moi c'était plutôt le français vous l'aurez compris en lisant mes articles ) mais bon..comme quoi parfois c'est utile de savoir compter.
- Si un clic vous coute 1euro
- Si vous investissez 1000euros en référencement payant

Alors vous avez 1000 clics vers votre site web et ca vous coute 1000euros. Si en temps normal sur 100 visites, vous avez une personne qui achète pour 50euros.
Alors avec ces 1000 visites, vous allez gagner (50 visites *10 euros ) 500euros.
Donc vous avez dépensez 1000 euros pour gagner 500euros...donc au final vous avez perdu 500euros.
Attention donc à ce que vous allez dépenser en référencement payant...Ca peut être rentable mais il faut un taux de conversion élevé et un panier moyen correct qui vous permettra d'etre rentable. Et surtout il faut TOUJOURS TOUJOURS surveiller combien sa vous coute VS combien ca vous rapporte.
Conseil : Commencez avec un petit montant sur un public trés ciblé et voyez ce que ca donne.

Le référencement naturel

Avant de commencer à faire du référencement payant l'idéal c'est déjà d'avoir un traffic de personnes qui viennent "tout seul" et pour ca le référencement naturel c'est vraiment le top. Si vous aimez les slogans du style "perdez 10kg en 2semaines" ou "Devenez Millionaire en 3jours" grâce à une méthode magique révolutionnaire...et ben le référencement naturel vous allez pas aimer..pas du tout. Le "tout tout de suite" ca existe pas et ici c'est même "tout prend du temps". Mais le référencement dit "naturel" c'est avoir la chance de vous positioner sur vos mots clefs gratuitement et durablement donc ca vaut le coup d'investir un peu de son temps.

Ca va prendre un peu de votre temps mais en gros, il suffit de 3 choses:
- faciliter le passage de google sur votre site
- qu'on parle de votre site sur internet
- aider l'utilisateur à naviguer sur votre site

Pour cela on va respecter un certains nombre de règles et faire un certains nombre d'actions a l'intérieur et à l'extérieur de notre site. On va voir ensemble ce processus étape par étape dans les prochains tutoriels.

Le référencement c'est pas juste mettre des mots clefs et spammer les forums

On va parler de deux types d'optimisations dans les prochains tutoriels :

- Les optimisations internes
Ca représente ce que vous allez pouvoir faire à l'intérieur de votre site pour optimiser votre référencement.
Bonne nouvelle : ça ne dépend QUE de vous.
Mauvaise nouvelle: ça demande du temps et en général un minimum de compétences techniques ( les bases vous seront expliqués par la suite).

- Les optimisations externes
ca représente ce que vous allez pouvoir faire à l'extérieur de votre site pour optimiser votre référencement.
Bonne nouvelle : c'est efficace,
Mauvaise nouvelle: c'est pas évident, ca prend énormément de temps ( je déteste ça xD )

Ces 2 types d'optimisations sont ultra importantes et ne donnent que très peu de résultat l'unes sans l'autre. Si la lumiére était votre puissance pour arriver premier sur google.
l'optimisation externe apporte la lumière sur votre site et l'optimisation interne l'amplifie.
Sans optimisation externe : pas de lumière
Sans opitmisation interne : la lumière reste faible..

Bref...on va voir tout ca dans les prochains tutoriels.

Comment fonctionne le classement de Google ?

Google c'est une sorte d'annuaire géant qui absorbe le contenu de toutes vos pages pour savoir de quoi vous parlez et si votre contenu est de qualité pour l'utilisateur. Le but de Google et de trouver le contenu le plus pertinent en fonction de la recherche de l'utilisateur et si vous utilisez Google régulièrement vous savez qu'il est plutôt performant.
Mais alors comment il décide qui arrive en premier ? en deuxième etc... ?
Google envoi des robots pour visiter votre site et l'analyser. En fonction de tout un tas de règles il vous positionne plus ou moins en avant. A savoir :
- est ce que votre contenu est pertinent par rapport à la recherche ?
- est ce que votre site est rapide ? (plus il est long, plus ca coûte du temps et de l'électricité, et donc de l'argent à google pour le parcourir).
- est ce que les autres sites dans le même thème parle du vôtre ?
- est ce que votre contenu est qualitatif ?
- la page web est-elle structurée correctement ?
- la page est-elle accessible facilement ?
- la page est-elle lisible sur un device mobile ?
- avez vous du contenu original ou est-il copié quelque part ?

- ...

En fonction de toutes ces questions que se posent les robots en parcourant votre site et en voyant les relation de votre site avec les autres sites et les réseaux sociaux, Google va vous attribuer une note.Celui qui aura la meilleure note, passera premier :)
Le but du jeux va donc être de faciliter le parcours des robots sur votre site et de respecter plus de régles que vos concurrents pour être mieux classé qu'eux sur certaines recherches.

L'ancienneté ca compte en référencement naturel

Heureusement ou malheureusement pour vous Google connaît l'ancienneté de votre site et l'ancienneté est un des critères de favoritisme de Google pour vous positionner sur votre marché. Si vous arrivez 10ans après vos concurrents, il va falloir rattraper votre retard en compensant sur les autres critères de Google. Au contraire si vous êtes le premier à parler d'un sujet..vous serez un peu favorisé.
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