Le 16/08/2016

Un site e-commerce pourquoi ca coûte cher ?

En tant que développeur web à mon compte, j’ai remarqué que beaucoup de clients ne réalisent pas que créer un site internet entraîne un investissement important. Beaucoup croient que créer un site internet e-commerce est facile, rapide et que cela ne nécessite pas un budget important.

C’est ainsi qu’on peu parfois voir des personnes venir me rencontrer avec un gros sourire et plein d’espoir en me disant : « Je veux un site internet de vente en ligne, j’ai un gros budget….1000€ » Donc dans cet article je vais essayer de vous expliquer pourquoi ce n’est hélas pas aussi simple.

Un site de vente en ligne c’est comme une boutique physique :

Votre boutique physique doit être belle et attirante afin que votre client soit dans de bonnes dispositions pour acheter et qu’il se sente à l’aise dans votre magasin. Pour une boutique en ligne c’est pareil. Le design doit être bien pensé, les informations importantes doivent être bien visibles, l’utilisateur ne doit pas se perdre dans votre site internet et la navigation doit être agréable.

Votre boutique physique doit être bien placée dans la ville. Elle doit être située là où il y a du passage afin qu’il y ait du monde qui passe devant et qui entre dedans. Une boutique en ligne doit être bien référencée sur les moteurs de recherche afin que les clients puissent trouver facilement le site internet et y faire des achats.

Votre boutique physique, vous devez vous en occuper. Vous devez gérer les stocks, gérer les promotions, mettre en avant des produits, traiter les commandes de vos clients, gérer les retours, gérer le service après vente… Toutes ces tâches, vous les retrouvez aussi dans une boutique en ligne.

Pour toutes ces raisons (et il y en a encore de nombreuses autres), créer une boutique en ligne est un investissement important aussi bien en temps qu’en argent. Au même titre, il n’est pas possible d’ouvrir un magasin physique avec un investissement de 300€, ça ne sera pas possible non plus pour ouvrir une boutique en ligne.

Vous l’avez compris, un site e-commerce n’est pas un site web comme les autres. Quand on lance un site web, il y a deux parties, la partie « technique » et la partie «marketing ».

Le côté technique :
Ce sont les solutions nécessaires au bon fonctionnement de votre site internet.
- L’Hébergement du site
- Le système de paiement en ligne
- La logistique (gestion des approvisionnements, espace de stockage, traitement des commandes, ..)
- La gestion commerciale (gestion des fournisseurs,…)
- La maintenance technique et évolutive de votre solution e-commerce.

Le côté marketing :
Ce sont les solutions nécessaires afin de générer du trafic sur le site et améliorer les ventes.
- Animation commerciale (mise à jour du catalogue, cross selling, codes promos,…)
- Campagnes d’e-mailing clients (rédaction, envoi de newsletters)
- Analyse des statistiques de votre site internet (grâce aux web analytics).
- Création éventuelle d’un blog pour améliorer la communication de la marque
- Optimisation du référencement
- Campagne Adwords
- Gestion des comparateurs de prix
- Campagnes d’affiliation
- Gestion de la réputation de la marque dans les réseaux sociaux.

Le site n’est pas un petit élément à côté de l’entreprise mais devient une partie de l’entreprise elle-même. Il faut donc adapter toute l’entreprise à ce changement tant au niveau de l’organisation du travail qu’au niveau de ses ressources humaines et financières. Ceci nécessite aussi forcément de passer par un ou plusieurs prestataires extérieurs car ce type de site nécessite de nombreuses compétences que vous aurez rarement en interne dans une petite pme ;)

Bref…en résumé : Un site e-commerce demande des personnes qualifiés autant pour la création que pour la maintenance et pour faire vivre le site. C’est pourquoi il vous faudra y passer du temps et un budget important.
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